L’utilisation d’un réseau social d’entreprise est une pratique de plus en plus courante. Outre les plateformes déjà connues qui vous permettent d’interagir avec une communauté, il est également possible de vous tourner vers un outil interne. Quel est le rôle de ce type de réseau social ? Quels sont ses avantages au sein de votre entreprise ?
Qu’est-ce qu’un réseau social d’entreprise ?
Vous êtes déjà familier des différents réseaux sociaux classiques, à l’exemple de Facebook, Instagram et Pinterest ? Sachez qu’un réseau social d’entreprise ou RSE reprend les mêmes principes. La différence réside dans le fait qu’il s’agit d’un programme informatique à destination des employés. Autrement dit, il est uniquement accessible au personnel interne de la société. Ce type de plateforme se différencie également des réseaux professionnels comme LinkedIn, dont l’objectif est de se valoriser sur le domaine du travail.
A lire aussi : Les tendances des réseaux informatiques pour les grandes entreprises en 2023
Cela peut vous intéresserLes astuces pour la mise en place d'un réseau informatique à domicile
Un réseau social d’entreprise dispose de plusieurs fonctions, à savoir :
Lire également : Les astuces pour optimiser la performance du réseau informatique de son entreprise
- Un outil de communication, via un service de messagerie instantanée et d’appels vidéo ;
- Un outil de partage de données et d’informations ;
- Un outil de gestion de projet ;
- Un outil de planification.
Comme de nombreux réseaux sociaux, il est disponible sous forme de logiciel à installer sur un ordinateur ou d’application pour mobile.
A lire en complémentComment améliorer la vitesse et la fiabilité de votre réseau informatique : astuces et meilleures pratiques
Pourquoi créer un réseau social d’entreprise ?
Le réseau social d’entreprise fait partie des innovations à intégrer au sein de la société. Il remplace d’ailleurs plusieurs outils, sans compter qu’il facilite de nombreuses tâches.
Simplifier la communication
Comme mentionné précédemment, le réseau social d’entreprise fait office d’outil de communication. Il s’agit donc d’une manière de faciliter les échanges au sein d’un groupe. Contrairement aux logiciels classiques comme les boîtes mail, la communication se fait de manière plus familière. Cela signifie que les discussions peuvent ou non rester purement professionnelles. En effet, il est connu que les réseaux sociaux sont plus propices à l’ouverture.
Comme il s’agit d’une plateforme accessible à tout le personnel, les échanges entre les différents niveaux hiérarchiques sont simplifiés. En tant que dirigeant, vous êtes au plus proche de vos collaborateurs. Sachez que cet aspect plus humain est propice au développement d’un sentiment d’appartenance et à la cohésion de l’équipe.
Disposer d’un outil de partage
S’agissant d’un outil de partage, le RSE facilite l’accès à l’ensemble des documents et des informations utiles. Toutes les personnes concernées peuvent avoir les pièces dont elles ont besoin pour entreprendre un travail. En prime, le réseau est favorable au partage de connaissances. L’idée est donc de demander directement de l’aide à la personne ou au groupe de personnes compétentes, sans devoir se formaliser.
Faciliter la gestion de projet
En plus d’une plateforme de discussion et de partage, le réseau social d’entreprise comporte de nombreuses options dédiées à la gestion de projet. Selon le logiciel choisi, il est possible d’avoir un module dédié. Il inclut un agenda, un programme d’assignation des tâches, un outil de suivi de l’avancement du projet, etc. Chaque manager de projet est donc au courant de ses attributions, avec les deadlines correspondantes.
Éviter les réunions
Bien qu’elles soient utiles, les réunions accaparent du temps, sans compter qu’elles engagent des personnes dont la présence n’est pas toujours indispensable. Un réseau social d’entreprise constitue un moyen innovant pour discuter des points les plus importants et pour avancer les propositions de chacun. D’ailleurs, il ne requiert aucune mobilisation, chacun étant libre de vaquer à ses occupations, tout en étant au courant des échanges. Au besoin, il suffit de programme un échange en visio pour discuter de vive voix.
Collaborer à distance
Le réseau social d’entreprise fait partie des outils que vous pouvez utiliser dans le cadre d’un télétravail. Pour ce faire, il suffit que la personne en question dispose d’un accès et de son propre profil. Il faut savoir que ce mode de travail réduit les barrières géographiques, ce qui fait que vous pouvez faire appel à un collaborateur où qu’il se trouve.